A la découverte du parc Tournay-Solvay

Balade nature

Promenade naturaliste et scientifique guidée par François Chamaraux, docteur en physique, professeur de physique-chimie et naturaliste amateur.

Petites plantes et grands arbres, insectes, batraciens, oiseaux : le parc Tournay-Solvay présente une faune et flore variées, typique de nos régions. Au cours de cette promenade, nous nous attacherons d’abord à l’observation de nombreuses espèces en perçant leurs petits mystères : Qu’est-ce qu’un « buisson du Diable » ? Pourquoi faut-il se méfier des anémones ? Comment mesurer l’âge d’un arbre… sans le couper ? Quels oiseaux dorment en volant ? Au-delà de ce simple plaisir de regarder, écouter et identifier, l’observation de la nature suscite ensuite une foule de questions « enfantines » extrêmement intéressantes. S’atteler à ces questions, c’est aborder toutes les sciences de la nature - physique, chimie, biologie, géologie, etc. Pourquoi fait-il plus chaud en mai qu’en novembre ? Comment la sève monte-t-elle dans les pommiers, alors que les pommes tombent ? A quoi servent les moustiques ? Les dinosaures ont-ils une descendance ?

Pour comprendre les réponses à ces questions, nous nous appuierons sur nos observations et nos intuitions, et nous devrons convoquer les grandes figures de la science – Aristote, Newton, Darwin et bien d’autres. Nous veillerons tout particulièrement à ce que ces explications restent accessibles : même si le langage ultime de la science est le formalisme mathématique, nous sommes persuadés que la nature profonde des phénomènes rencontrés peut toujours se traduire en langage simple. Notre promenade deviendra ainsi un aperçu vivant et concret de plusieurs aspects de la science moderne, que chacun pourra s’approprier.

Informations pratiques :

DATE : Le samedi 28 mai 2011 de 10h à 12h30 PUBLIC : Toute personne curieuse de nature et de science. Enfants (accompagnés) bienvenus à partir de 10 ans. Groupe limité à 18 personnes.

RENDEZ-VOUS : à la grille de l’entrée principale du parc, Chaussée de la Hulpe à Watermael-Boitsfort (près du parking de la gare de Boitsfort). L’itinéraire prévoit une boucle dans le parc.

PREVOIR : vêtements adéquats (coupe-vent, vêtements de pluie …), un carnet de notes, une bouteille d’eau et un en-cas. Utiles mais non indispensables : paire de jumelles, loupe.

PRIX : 9.00€ INSCRIPTIONS : auprès de la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente : www.ligue-enseignement.be

Publié le jeudi 24 février 2011

graphisme : maroussia - squelette spip : actic asbl - hébergement : domainepublic.net RSS
- Espace privé