Dans’emble : stage de danses pour adultes

Les bals folk –ou bals populaires- rencontrent un public nombreux et enthousiaste. Les danses traditionnelles sont un plaisir qui nous relient avec nos émotions, avec nos partenaires, avec les musiciens. Elles nous relient aussi avec le temps et l’espace, avec le mouvement, et font le lien entre le corps et l’esprit, entre l’épanouissement de soi et celui du groupe.

But du stage

Etre à l’aise dans un bal folk, mais aussi faire connaissance avec une culture musicale bien particulière. Danser et reconnaître à l’écoute la valse, la bourrée, la gigue, la scottish, les branles, la mazurka… sans avoir la tête qui tourne, sans s’emmêler les pieds : le temps d’un week-end, nous vous invitons à venir « faire le pas ».

Méthode

Nous nous familiariserons avec les principales danses de bal à travers l’apprentissage des pas de base. En parallèle, des exercices de respiration et d’écoute nous permettront d’apprivoiser l’espace, de nous mettre à l’écoute du partenaire et des musiciens, de rechercher la qualité du mouvement : autant d’éléments qui concourent au plaisir de la danse et de la rencontre.

Support

L’atelier s’appuiera sur le répertoire des danses les plus pratiquées dans les bals de nos régions. L’intégralité de l’atelier est accompagnée par des musiciens professionnels (accordéon, violon), qui s’adaptent au rythme d’apprentissage et garantissent une ambiance vivante et conviviale.

Animateurs

Nele Lavachery : formatrice passionnée par les danses traditionnelles depuis qu’elle les a découvertes il y a quinze ans, Nele Lavachery s’est initiée au chant et formée à l’animation. Elle a animé de nombreux ateliers lors de stages et festivals en Belgique et à l’étranger.

Jonathan Pulichino est violoniste. Originaire de Bretagne, il a été au contact des musiques traditionnelles depuis l’enfance.

Pianiste et accordéoniste, François Chamaraux accompagne les danses (traditionnelles et classique) depuis une dizaine d’années.

Voir en ligne : Centre Culturel Omar Khayam

Informations pratiques :

Stage ouvert à tous et toutes à partir de 14 ans.
Il n’est pas nécessaire de venir en couple.

Prix : 80 euros/chômeurs, petits revenus 60 euros.
Prix comprenant les pauses café.

Renseignements et inscriptions : ccokhayam@gmail.com

Nombre de participants limité à 15.

Attention : porter une tenue confortable et des chaussures souples à semelle lisse.

Publié le lundi 7 mars 2011

graphisme : maroussia - squelette spip : actic asbl - hébergement : domainepublic.net RSS
- Espace privé