La formation s’échelonne sur plusieurs semaines, afin de permettre l’intégration progressive des outils proposés.
Ceux-ci donnent aux participants l’occasion de :
comprendre ce qui se passe dans la communication
assumer la responsabilité de ses relations
aider efficacement une personne qui éprouve un problí¨me
affirmer ses besoins et ses valeurs
se révéler et s’affirmer face aux demandes
confronter efficacement et prévenir les conflits
résoudre les conflits de besoins de faí§on équitable
résoudre les collisions de valeur de faí§on respectueuse
Contenu
Dans un premier temps, nous apprenons í écouter.
Ecouter l’autre dans ce qu’il exprime réellement, sans nous laisser influencer par le filtre de nos jugements, de nos projections et de nos désirs.
Nous écouter nous-míªmes, prendre l’habitude de décoder nos émotions et d’identifier les besoins qui les sous-tendent, afin de nous positionner de manií¨re plus juste dans l’existence.
Nous voyons ensuite comment s’exprimer de manií¨re í se faire entendre et se faire respecter sans pour autant écraser ni dominer notre interlocuteur.
Il s’agit enfin d’expérimenter la résolution de conflits sans perdant qui permet, lorsqu’on vit un désaccord, de trouver une solution dans laquelle chaque partie trouve son compte.
Méthode
Grí¢ce í un processus d’apprentissage progressif centré sur les participants, le contenu de la formation découle de leurs expériences, de leurs réactions et de leurs besoins. S’ils sont invités í prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses et í trouver d’autres manií¨res de réagir et d’íªtre en relation, le rí´le principal leur appartient.
Les méthodes d’animation employées se composent d’un ensemble équilibré de mises en situation, d’exposés, de réflexions individuelles, d’échanges en groupe et d’exercices écrits. Le formateur soutient les participants et les encourage í prendre une part active dans leur apprentissage.