But du stage
Etre í l’aise dans un bal folk, mais aussi faire connaissance avec une culture musicale bien particulií¨re. Danser et reconnaí®tre í l’écoute la valse, la bourrée, la gigue, la scottish, les branles, la mazurka... sans avoir la tíªte qui tourne, sans s’emmíªler les pieds : le temps d’un week-end, nous vous invitons í venir « faire le pas »."¨
Méthode
Nous nous familiariserons avec les principales danses de bal í travers l’apprentissage des pas de base. En parallí¨le, des exercices de respiration et d’écoute nous permettront d’apprivoiser l’espace, de nous mettre í l’écoute du partenaire et des musiciens, de rechercher la qualité du mouvement : autant d’éléments qui concourent au plaisir de la danse et de la rencontre.
Support
L’atelier s’appuiera sur le répertoire des danses les plus pratiquées dans les bals de nos régions. L’intégralité de l’atelier est accompagnée par des musiciens professionnels (accordéon, violon), qui s’adaptent au rythme d’apprentissage et garantissent une ambiance vivante et conviviale.
Animateurs
Nele Lavachery : formatrice passionnée par les danses traditionnelles depuis qu’elle les a découvertes il y a quinze ans, Nele Lavachery s’est initiée au chant et formée í l’animation. Elle a animé de nombreux ateliers lors de stages et festivals en Belgique et í l’étranger.
Jonathan Pulichino est violoniste. Originaire de Bretagne, il a été au contact des musiques traditionnelles depuis l’enfance.
Pianiste et accordéoniste, Franí§ois Chamaraux accompagne les danses (traditionnelles et classique) depuis une dizaine d’années.